mercredi, mai 24, 2006

1. Des catégories grammaticales.

En linguistique allemande je distingue 5 grandes catégories grammaticales :
1) le Verbe, le moteur de la phrase.
2) le Nom, son extension, le groupe nominal et son anaphorisation et sa cataphorisation qui peuvent se manifester dans trois catégories secondaires :
a) l'anaphorisation et la cataphorisation sous forme de pronom personnel (ou relatifs) ou de pronom d'annonce, ou de pronom de type damit, darauf, etc...
b) la particule verbale qui est essentiellement une anaphorisation du groupe nominal, le plus souvent prépositionnel, c'est à dire une anaphorisation d'un groupe nominal complément circonstanciel.
c) l'adverbe remplaçant d'un groupe nominal circonstanciel.
3) la Modalisation et son exprimant le plus courant, l'adverbe de même que toutes ses expressions secondaires qui peuvent être par exemple de simples morphèmes ou du contenu contextuel.
4) Les divers mots de liaison, c'est à dire tous les mots qui servent à relier des éléments de phrases ou des phrases entre elles, tels que les coordonnants et les subordonnants.
5) Les particules illocutoires, bien que nous verrons que celles-ci pourront souvent s'inclure dans d'autres catégories comme celle de la modalisation ou dans les catégories incluants des circonstants.
N.B. l'adjectif sera considéré comme une extension du groupe verbal en tant qu'attribut et comme une extension du groupe nominal en tant qu'épithête.
Je ne pense pas avoir oublié de catégories, car tout à mon avis pourra s'inclure dans ces 5 chapitres.
La prononciation cependant fera l'objet d'un chapitre spécial ; quand à l'accentuation et à la prosodie, elle découleront naturellement de l'entourage contextuel de l'énoncé et des règles de composition et de dérivation de mots.
Les préfixes, affixes et suffixes utilisés dans la dérivation et la composition des mots, entreront aussi dans les catégories précedemment citées.
dominique/dominika.

Aucun commentaire: